Comment choisir sa mijoteuse?

Pour le choix d’une mijoteuse électrique convenable à nos besoins, de nombreux éléments interviennent. C’est la raison pour laquelle ce guide d’achat pratique est conçu par notre site. Le guide en question vous permettra avant que vous ne songiez à l’achat d’une mijoteuse d’être mieux informé sur les critères d’achat dont il faut tenir compte. 

Qu’est-ce qu’une mijoteuse électrique ?

Pour la cuisson des aliments à basse température, la mijoteuse électrique est l’appareil électrique de cuisson qui fait lentement cette préparation. C’est un appareil qui est composé d’un couvercle hermétique en verre et d’une cuve. Il se compose également d’un outil électrique chauffant permettant la cuisson sous une chaleur indirecte des ingrédients culinaires. 

On peut affirmer que la mijoteuse électrique est le meilleur ustensile en matière de cuisine. En effet, c’est un ustensile efficace, rapide puis facile à utiliser. De plus, il est utile pour la réalisation des plats savoureux tels que le poulet, le risotto, les bouillons de légumes, les tajines, le bourguignon à la blanquette et de nombreux autres plats.

Comparatif et classement mijoteuse 2020 : Le TOP 10 !

Comment choisir une mijoteuse de qualité ?

  • La contenance

C’est en fait la contenance de la cuve qui vous permet de déterminer le nombre de personnes en mesure de savourer la préparation. Cependant, il faut au préalable noter que pour réaliser un repas pour une personne, il faut généralement une contenance de 1L. Par conséquent, pour la préparation d’un repas pour une famille constituée de 8 personnes, il n’y a nul doute qu’il faut choisir une capacité de 8 L pour une mijoteuse électrique.

Par contre, pour la préparation d’un repas pour un couple ou un célibataire, il faudra une contenance de plus faible capacité. Cependant, il faut remarquer que pour la préparation de certains aliments comme le poulet, une cuve de contenance réduite empêchera la parfaite cuisson de ces aliments. Il faut au moins une capacité de 6 L pour la cuisson d’un poulet par exemple. 

De même, il faut noter que pour cuisiner du risotto, des ragoûts ou des soupes, il est recommandé d’utiliser une cuve ronde. Ainsi, si vous appréciez particulièrement le poisson, la viande ou le poulet, il est préférable de se servir d’une cuve ovale. 

  • Les matériaux

Parlant d’une mijoteuse électrique, elle peut être faite en grès émaillé ou en céramique selon ce qu’on retrouve sur le marché. Ces matériaux permettent à l’appareil une longue durée de vie car ils sont de très bonne qualité. De plus, ils sont à la fois compatibles à l’entretien au lave-vaisselle et sont de parfaits conducteurs de chaleur. 

Il y a aussi des modèles de mijoteuse électrique faits en inox qui est d’ailleurs un bon matériau. Mais comparativement aux autres modèles de mijoteuse électrique, ceux faits en inox reviennent chers. Par ailleurs, on retrouve de même des modèles pratiques qui ont un revêtement antiadhésif. Ceux-ci ne laissent coller sur le fond du bol aucun aliment. Ils ont donc une facilité d’entretien. Mais il n’est pas recommandé de choisir un tel matériau pour une mijoteuse électrique.

En ce qui concerne le couvercle de l’ustensile, il est préférable pour le suivi de chaque préparation de choisir une matière transparente telle que le verre trempé. Par ailleurs, pour une bonne prise en main de l’ustensile, il faut veiller à ce que le modèle à choisir soit doté de poignées isolantes et assez larges. 

Les options et les accessoires

Ce qui rend un modèle de mijoteuse meilleur que l’autre, c’est en fait les accessoires supplémentaires qu’il peut offrir. Afin d’avoir une idée de modèle de mijoteuse électrique à choisir en fonction de sa facilité d’utilisation et de son caractère pratique, vous pouvez privilégier une mijoteuse dotée de minuterie. Cette dernière grâce à une sonnette vous avertit de la fin d’une cuisson. Dès que le repas est prêt, d’autres modèles plus modernes sont conçus de manière à s’arrêter automatiquement. Ils balancent même automatiquement afin de conserver le repas au chaud dans un mode maintien au chaud.

Ainsi, il est important que le modèle de mijoteuse puisse informer grâce à des témoins lumineux de l’état de marche, de réchauffage ou de cuisson de la machine. Pour une facilité d’entretien de la machine, il est préférable d’opter pour un couvercle amovible et pour une machine à cuve. 

Ainsi, pour une meilleure praticité, ces accessoires seront alors compatibles au lave-vaisselle. De plus, le bol amovible favorise un usage indépendant dans un four, sur une plaque électrique et sur le gaz. Il sera également favorable pour un service à table.

Pourquoi acheter une mijoteuse électrique ?

  • Varier les plats

Ne serait-ce pas une bonne idée d’apporter de la nouveauté dans vos recettes quotidiennes ? Avec les recettes que propose la mijoteuse électrique, il serait désormais possible de goûter à nouveau aux bons vieux repas cuisinés autrefois dans une cocotte-minute par votre grand-mère.

Pour expliquer, la mijoteuse vous donne la possibilité de découvrir à nouveau une multitude de recettes savoureuses. Ces dernières sont principalement des recettes qui à la date d’aujourd’hui sont oubliées puis remplacées par des recettes vite-faits. 

À partir de maintenant, il vous sera possible de concocter de vrais repas délicieux, savoureux puis tendres. Il s’agit par exemple d’une garbure, d’un bouillon de poulet, des soupes de légumes, des viandes mijotées, ou un minestrone. Vous avez par ailleurs la possibilité de varier vos recettes avec une mijoteuse sauteuse électrique ou d’autres modèles qui possèdent des fonctionnalités multiples. Ces derniers modèles sont à la fois capables de cuire à la vapeur, sauter, mijoter, faire des flancs, gâteaux ainsi que d’autres recettes. 

  • Le gain de temps

La mijoteuse électrique est un ustensile qui permet de par son utilisation d’avoir un gain de temps considérable. En effet, elle ne nécessite aucun contrôle de la part de son utilisateur. Pour son usage, il suffit de placer dans la cuve les ingrédients et aussitôt l’appareil se met à les cuire. Cela se fait sans qu’on ait besoin d’attendre dans la cuisine pendant des heures la fin de la cuisson.

De plus, il est possible pour une longue cuisson de 6 à 10h de régler l’intensité de l’appareil. De même pour une cuisson qui ne requiert que 4 à 6 h et une très forte intensité, il est possible de régler l’intensité à une température de 150° C. Ainsi, le temps que vous fait gagner la mijoteuse peut servir à d’autres occupations.  

Les différents types de mijoteuse

  • La mijoteuse manuelle

C’est un type de mijoteuse traditionnel qui offre uniquement le basique. Il ne possède pas de boutons supplémentaires à part ceux destinés au démarrage et à l’arrêt de la machine. Il y a par ailleurs des modèles de mijoteuse manuelle qui possèdent la fonction maintient au chaud. Cela n’empêche cependant la présence de l’utilisateur pour le démarrage et l’arrêt de la machine. 

  • La mijoteuse programmable

Le modèle le plus répandu de mijoteuse électrique est celui programmable. C’est une cocotte-minute mais en version moderne qui offre différentes fonctionnalités. Parmi celles-ci on retrouve fréquemment les fonctions arrêt automatique, maintien au chaud et de départ différé. Avec sa cuisson indépendante, c’est un modèle apprécié de par son caractère pratique. Après une programmation de cuisson pour un temps compris entre 4 et 6 h, l’appareil entame la cuisson des aliments sans que l’utilisateur ne soit là.

  • La mijoteuse avec sonde thermoélectrique

Afin de varier les options supplémentaires, certains modèles de mijoteuse sont conçus avec une sonde qui assure le contrôle de la cuisson des viandes. Accessoire pratique il est. En effet, il est possible de suivre la cuisson de son repas à travers le couvercle transparent de la machine. Ainsi, chaque utilisateur peut cuire par exemple sa viande selon le mode de cuisson qu’il désire. Cela empêchera alors la viande d’être trop séchée ou trop cuite. 

Quel est le prix d’une mijoteuse de qualité ?

C’est en fonction de la taille, des diverses options incluses et du caractère manuel ou programmable de la machine que son prix peut varier. Il peut donc varier entre 25 et 250 euros. 

Ainsi, comme il faut le remarquer, plus la machine possède de fonctionnalités plus son prix est élevé. Il faudra donc apprêter le budget adapté en fonction du modèle de mijoteuse que vous désirez. Par ailleurs, il est recommandé aux personnes à emploi du temps chargé une mijoteuse électrique avec programmateur. Par contre, les modèles manuels sont adaptés aux personnes qui apprécient les produits traditionnels et simples. 

Comment utiliser une mijoteuse électrique ?

Il est recommandé au préalable de lire la notice avant d’utiliser une mijoteuse électrique. Pour effectuer une première cuisson, il faut d’abord nettoyer le bol de cuisson en y mettant de l’eau chaude ajouté à quelques gouttes de liquide vaisselle. Il faut le laver à la main, le sécher puis le remettre dans la cuisson de l’appareil. Après avoir choisi la recette à faire, il faut apprêter les ingrédients nécessaires, les laver, les découper en morceaux puis les mettre dans la cuve. Il faut ensuite lancer la cuisson puis choisir la température idéale pour la préparation.

Comment entretenir une mijoteuse ?

Pour nettoyer une mijoteuse, il est recommandé d’attendre qu’il refroidisse d’abord. Une astuce de refroidissement rapide est d’ôter la cuve du caisson. Il est possible de faire un nettoyage à main au lave-vaisselle par simple usage de liquide vaisselle et d’eau. Pour le nettoyage de l’intérieur de la cuve, on peut se servir d’un chiffon trempé dans de l’eau savonneuse. Pour finir, il faut rincer à l’eau le bol puis à l’aide d’un chiffon doux le sécher. Il est cependant déconseillé d’utiliser tout outil solide ou une éponge abrasive pour nettoyer l’intérieur de la cuve. Cela pourrait l’endommager.