Le poulet halal crépite, se carbonise sous le feu, rôti au four et crache dans l’huile. Nous le mangeons avec nos mains, ou en papier, ou avec des baguettes. Nous enveloppons de graines et de sauces, le transformant en un plat réel ou imaginaire de n’importe quel pays du monde. Il semble que le poulet ne connaît pas de limites. Mais sait-on bien rôtir un poulet halal ? Peut-on rendre la peau croustillante ?
Comment garder le poulet humide ?
Même le meilleur poulet présente deux inconvénients principaux en raison de sa faible teneur en matières grasses. Naturellement, le poulet n’a pas beaucoup de saveur. C’est pourquoi c’est une excellente toile vierge. Mais il se dessèche en cuisant. L’un des meilleurs moyens de conserver l’humidité de la viande, en particulier la viande de poitrine, qui est connue pour être sèche, est de mettre de la saveur et de la graisse à l’intérieur de la viande. Une façon de faire est d’aplatir le poulet et de le rouler autour d’un fromage ou d’une herbe ou quoi que ce soit avec lequel vous pourriez l’avoir farci. Mais un moyen plus simple consiste à couper une fente dans la viande et à verser de l’huile ou du beurre à l’intérieur de l’incision, ainsi que quelques herbes et épices : l’estragon frais, par exemple, est délicieux, le basilic, la ciboulette, l’ail rôti, le paprika, le garam masala, la coriandre. Alors acheter votre précieuse volaille dans une charcuterie halal.
L’arme secrète est la peau de poulet
La peau de poulet est délicieuse. Les chips de peau de poulet sont devenues une collation populaire, et les peaux croustillantes peuvent être vues ornant un plat fini, comme une sorte de garniture ou d’accompagnement. Mais la peau de poulet encore sur l’oiseau est ce que nous aimons vraiment, et la rendre croustillante est une simple question de chaleur. La clé est de le braiser d’abord dans du babeurre.