Il existe plusieurs types de jambon différents sur le marché. Le type le plus courant est le jambon cru, qui est fumé ou non fumé. Ce type de jambon a été traité avec du sel, du nitrate de sodium et/ou du nitrite de sodium afin de le conserver. Le jambon cru peut être consommé tel quel ou cuit avant d'être mangé.
Un autre type de jambon est le jambon frais, qui n'a été ni salé ni fumé. Ce type de jambon doit être cuit avant d'être consommé et est souvent utilisé dans les recettes de côtelettes de porc ou de rôti de porc. Le jambon frais peut également être salé et fumé, auquel cas il est appelé jambon de ville.
Un troisième type de jambon est le jambon de campagne, qui est un jambon sec et fumé qui a été traité à sec avec un mélange de sel, de nitrate de sodium et/ou de nitrite de sodium. Le jambon de pays est souvent très salé et doit être trempé dans l'eau pendant plusieurs heures avant d'être cuisiné.
Enfin, il y a le jambon en conserve, qui est fabriqué à partir de jambon frais ou de jambon séché qui a été cuit puis mis en conserve. Le jambon en conserve peut être consommé tel quel ou utilisé dans des recettes.
En France, je jambon de Paris ou "jambon blanc" est sans doute celui qui a connu la plus grande popularité, c'est une source de protéine économique et simple qui peut être aussi bien consommé froid que chaud, et qui convient à tous les âges. On peut noter cependant une prévalence depuis quelques années pour des jambons de qualité supérieure, comme le jambon espagnol haut de gamme dont les ventes ont fortement progressé grâce à son goût qui n'a rien à voir avec les jambons classiques de supermarché !